Cuisine
Indonésie > Cuisine

Cuisine

La cuisine indonésienne, gouteuse, épicée, aromatisée, est largement influencée par les origines ethniques qui font toute l’authenticité du pays.

À ceci sont venus s’ajouter le meilleur des empreintes européennes et chinoises, autrefois très présentes, laissant dans l’assiette une saveur unique, qui fait, au final, toute la particularité de la gastronomie locale. Une cuisine servie par la richesse des fruits et des légumes offerts par la fertilité exceptionnelle des sols, mais aussi par les produits de la mer et de l’élevage local. Il ne manque rien même pas les épices, qui regorgent ici et qui ont fait la renommé du pays, pour faire de toute cette cuisine un vrai enchantement convivial et familial.

Ici se nourrir se vit comme une étape normale et ne constitue pas forcément comme en Occident ou ailleurs, un lien social et un moment déterminant et fédérateur. Ce sont les grandes fêtes religieuses qui officient en ce sens pour rassembler familles, communautés et amis. Ainsi les Indonésiens ne mangent pas forcément à heures fixes et ensemble, mais plus tôt lorsque chacun a faim. Un autre fait notable est que la plupart d’entre eux mangent de la main droite, car leur gauche est considérée impure par la religion.

Mais les Indonésiens sont fiers de faire partager ce qui touche à leurs racines les plus profondes, à commencer par ce qui est mijoté dans leurs faitouts, que ce soit au coin de la rue, dans les foyers, les grandes villes, les petits villages en bord de mer ou plus proches des montagnes.

Ainsi une kyrielle de petits restaurants, les warungs, ou de marchands ambulants très abordables, les kalis-limas, permettent aux nombreux visiteurs de se régaler des spécialités locales, dans des échoppes de fortune ou des enseignes beaucoup plus classieuses.

faire la cuisine

Comme dans la plupart des cultures asiatiques le riz constitue l’aliment de base, auquel viennent s’ajouter des plats en sauce, et des préparations diverses à base de poisson, de crustacés, de volaille, de viande. Vous dégusterez en autres le nasi campur, cet assortiment de spécialités qui vous permettra de gouter un peu à tout.

À moins que vous ne choisissiez un bakmi goreng, ce plat de nouilles frites avec des légumes, un Lontong, composé de riz présenté en cube dans une feuille de bananier, ou une petite salade aux légumes et pousses de soja telle le Gado Gado, servie avec de la sauce aux cacahuètes.

Le Krupuk fait figure de pain, accompagnant tous les plats, il s’agit en fait de grosses chips de crevettes ou de poissons, craquantes à souhait. Les petites brochettes se mangent en saté, elles sont cuites au barbecue, aromatisé au soja et à la sauce aux cacahuètes.

Le sambal à base de piment, de pâte de crevette, de jus de citron vous mettra le feu en bouche. En dessert vous opterez pour le Es buah ce cocktail de fruits glacés qui apaise après un repas bien relevé ou le curry, le girofle et les épices locales jouent un rôle essentiel dans l’assaisonnement.

Une cuisine chaleureuse.

Indonésie > Cuisine