Bali
Indonésie > Bali

Bali

Bali est une ile d’Indonésie qui fait partie de l’archipel des petites iles de la Sonde. Elle est située entre Java et Lombok et présente une superficie de 5637 km².

Son relief est montagneux et ceinturé par une bande côtière étroite. Elle est parsemée de montagnes volcaniques, dont les principaux sommets se trouvent au nord. Il s’agit notamment de l’Agung à 3142m, du Batur à 1717 m et du Catur à 2108 m qui comporte de nombreux lacs. De nombreuses rivières s’écoulent dans les plaines, et la forêt tropicale occupe une grande part du pays.

Le climat est toutefois contrasté, assez sec au nord tandis que le sud reçoit une pluviométrie importante toute l’année. De fait, le nord est moins peuplé car les cultures y sont plus arides, tandis que le sud abrite les rizières et d’autres plantations, comme celle du café et de la girofle.

Bali recense 3.890.000 habitants, avec une densité de 690 individus au km². Comme dans les iles voisines d’Indonésie, des traces de civilisation ayant vécu bien avant notre ère ont été retrouvées. Au 8e siècle, c’est l’âge d’or du royaume hindou-bouddhiste de Sriwijaya, installé dans toute la région. Alors que l’agriculture est prospère, l’ile développe un beau savoir-faire artisanal. De nombreux temples sont construits, encore intacts aujourd’hui.

L’invasion par les troupes du royaume de Majapahit venues de Java se produit ensuite, instaurant un nouveau modèle à la société balinaise.

À la fin du 14e siècle lorsque cette souveraineté perd de son pouvoir affaibli par les luttes intestines, les marchands musulmans, venus commercer sur le littoral indonésien, procèdent à une islamisation des populations des iles de Sumatra et Java. Les artistes de tout bord, peu enclins à abandonner leurs croyances bouddhistes se réfugient alors tous sur l’ile de Bali, édifiant l’identité si particulière de celle qui sera nommée l’ile des Dieux. Les conquistadors du sud de la méditerranée sont vite détrônés ensuite par la présence des Néerlandais qui s’imposent dans toutes les iles, mais ont à cœur, ici, de conserver les précieuses racines de cette ile si différente.

paysage de mer à bali avec falaise et plage

Après l’avoir proclamée paradis sur terre, ils y amènent les premiers touristes. Pendant la Deuxième Guerre, Bali est occupé par le Japon. Une fois libérée elle est annexée à la République d’Indonésie à partir de 1945.

La ville principale est Denpasar, qui voit se déverser chaque année en son aéroport des milliers de touristes séduits par la douceur de vivre qu’il règne à Bali qui a fait du tourisme son leitmotiv économique tout en tentant de conserver son authenticité.

L’ile conjugue un patrimoine architectural, culturel, historique, religieux, passionnant et constitue également le rendez-vous des surfeurs de la planète pour ses déferlantes et sa houle exceptionnelle.

Un vrai paradis pour les amoureux de la mer. Les infrastructures hôtelières se sont développées et il est possible d’y venir avec tous les budgets, tant l’offre est intéressante.

Malgré le tsunami de 2004, et la tragédie qui s’ensuivit, l’engouement pour Bali reste intact. La plus inspirante et unique des iles de l’archipel indonésien.

Indonésie > Bali